Pompiers, ambulanciers et policiers, que dites-vous d’un réseau cellulaire réservé à la sécurité publique

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Bonjour à tous,

Ce mois-ci, je m’adresse particulièrement aux pompiers, aux ambulanciers et aux policiers, avec la mise en place d’un réseau cellulaire pour la sécurité publique. La première question qu’on se pose : pourquoi un tel réseau ?

Dans les dernières années, l’utilisation des données a pris une importance capitale pour tout le monde et c’est aussi vrai pour les gens de la sécurité publique. Voici quelques exemples d’activités qui requièrent des données :

– accéder à des plans sur le terrain

– transférer de l’information

– accéder à des bases de données telles que le registre des armes à feu

– accéder à des images de caméras corporelles

Ces types de communication demandent une bande passante élevée et un réseau de type cellulaire est un réseau performant pour transférer ce type de données.

Le gouvernement fédéral a créé, il y a quelques années, le RLBSP (le réseau de large bande sécurité publique). Les premières étapes ont eu lieu en 2012, lorsque le gouvernement a mis de côté 10 mégahertz de spectre dans la bande 700 MHz pour les gens de la sécurité publique afin de pouvoir se créer un réseau. C’est la première étape accomplie, cependant les actions n’ont pas été très rapides par la suite.

C’est en 2018 que le gouvernement a créé un bureau de coordination nationale temporaire pour analyser le dossier. Et puis, en 2022, le bureau a remis un rapport et a fermé ses activités puisque c’était un bureau temporaire. Depuis ce rapport de 2022, on attend la suite des choses pour la création du réseau.

À la suite du dépôt du rapport, regardons les différents besoins de créer un réseau cellulaire spécifique à la sécurité publique. Premièrement, il y a une raison de confidentialité d’informations afin de s’assurer que le trafic sur ce réseau est contrôlé et sécurisé. Également, il faut s’assurer que l’accès n’est pas possible à d’autres personnes non autorisées.

Deuxièmement, il y a la priorisation. Le réseau cellulaire est un réseau utilisé par tout le monde. Il peut arriver, dans certaines circonstances, que le réseau soit utilisé au-delà de la capacité et  n’être plus capable de répondre. Par exemple, le policier utilise le réseau public pour ses activités et la capacité de celui-ci est prise par le public. C’est un exemple où le réseau ne répond pas aux besoins de la sécurité publique, car il ne pourra pas utiliser le réseau public au moment requis.

Ensuite, un élément important est l’interopérabilité afin d’être capable d’opérer avec d’autres services lors d’un événement important. Si chaque groupe de travailleurs utilise différents réseaux, cela peut ne pas être possible. Également, il y a l’amélioration de la couverture qui est un enjeu pour tous.

Outre les ambulanciers, pompiers et policiers, le rapport va beaucoup plus loin sur les utilisateurs. C’est la sécurité publique au sens large, citons les organismes fédéraux tels que les ministères. Potentiellement, les organismes provinciaux seraient inclus. Ensuite, on ajoute tout ce qui est critique, par exemple, les prisons, le transport avec les chemins de fer et les ports. Vous pouvez élargir le concept de sécurité publique et voir qu’il y a de multiples possibilités d’abonnés greffés à ce réseau privé.

Le rapport a évalué les différents modèles possibles pour l’établissement du réseau :

– Un nouveau réseau qui devrait être bâti complètement

– Un réseau en mode hybride (moitié privé et moitié public)

– Un réseau public d’un seul fournisseur

– Un réseau public de plusieurs fournisseurs existants.

Tout laisse à croire que c’est un modèle à multifournisseurs qui sera envisagé. On ne construira pas un nouveau réseau complètement. On déploiera les fréquences réservées sur un réseau existant et partagera l’ensemble d’un ou plusieurs réseaux. Le but serait de créer un sous-réseau spécialisé en sécurité publique qui utiliserait par exemple les réseaux de Bell, Rogers, Telus ou Vidéotron un peu partout au Canada. Cela semble être le modèle privilégié, mais il n’y a pas encore de décision arrêtée.

Entre-temps, certaines villes ont fait des projets pilotes avec leur corps policier. Ce modèle étant en discussion depuis 10 ans, les services de police de certaines villes ont pris les devants et ont fait la création d’un réseau privé pour leurs besoins.

Aux États-Unis, ils sont plus avancés que nous. Il y a quelques années, ils ont créé FirstNet, un réseau spécialisé en sécurité publique financé à coup de milliards par le gouvernement fédéral. Dans leur situation, ils ont été en appel d’offres et c’est le fournisseur AT&T qui a gagné l’appel d’offres. L’entreprise a pris des engagements et a déployé la fréquence de sécurité publique dans ses tours existantes et dans de nouvelles tours. Depuis, elle offre des fonctionnalités spécifiques pour la sécurité publique. C’est un type de modèle, et il y a de fortes chances que ce modèle soit repris au Canada. Aux États-Unis, les gens ont transféré leurs services cellulaires existants vers ce nouveau service. Cependant, on constate que ça n’élimine pas tous les systèmes autres de radiocommunication conventionnelle. C’est un système pour l’instant complémentaire aux solutions existantes.

Également, notons présentement beaucoup de développements dans le réseau 5G pour améliorer les fonctions de sécurité publique. Ces développements sont aussi valables pour les réseaux privés ou publics.

Pour terminer l’histoire, nous ne sommes pas encore arrivés à une décision au Canada. Il y aura probablement plusieurs années avant l’arrivée en fonction de ce type de réseau. On entendra sûrement des échos dans les prochains mois puisque le rapport a été déposé en 2022. Il s’agit d’un dossier très important pour les fournisseurs de service cellulaire et très politique en même temps.

Je vous remercie d’avoir suivi cette capsule. Si vous avez des commentaires, des suggestions, n’hésitez pas à nous les envoyer.

Daniel Gignac
Directeur général

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