À propos

Présentation de l’entreprise

Depuis plus de 40 ans, Télécommunications de l’Est membre de la famille Iristel s’est taillé une place de leader des télécommunications au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, et sur la Côte-Nord. Ce qui fait notre force?  Notre volonté d’offrir aux habitants et entreprises de ce vaste territoire, des produits et services à la fine pointe de la technologie et répondant à leurs besoins spécifiques.

En bâtissant un réseau dans l’Est du Québec de 5 succursales spécialisées à desservir le marché des entreprises et celui des particuliers, nous mettons à votre portée des produits et services offerts par le biais de plus de 100 sites de télécommunications que nous exploitons avec la collaboration de notre large réseau de partenaires.

Avec notre affiliation au groupe Iristel, nous élargissons nos horizons à desservir certains produits à l’échelle pancanadienne.

Que vous soyez à la recherche d’un produit ou d’une solution répondant au besoin de votre famille ou de votre entreprise, d’un partenaire d’affaires fiable pour assurer la vente et le service de vos produits, ou d’un emploi stimulant dans une entreprise à dimension humaine, c’est avec fierté que je vous invite à parcourir notre vitrine web.

N’hésitez pas à nous joindre, mon équipe et moi, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Daniel Gignac, Vice-Président Exécutif

Vision, mission et valeurs

Vision

Notre entreprise à dimension humaine aspire à innover et élargir son expertise afin de rendre accessibles de nouvelles solutions et de nouveaux services de télécommunications aux collectivités.

Mission

Grâce à l’évolution de notre expertise depuis plus de 40 ans, les entreprises, organismes et particuliers, nous mandatent à trouver des solutions adaptées à leur réalité. Avec notre réseau de partenaires, nous travaillons à améliorer et simplifier leurs télécommunications aux bénéfices de leurs communautés.

Valeurs

L’entraide – Le respect – Le travail d’équipe – L’accomplissement tant individuel que collectif – Le plaisir

Historique de l'entreprise

Notre aventure

Première carte d’affaires. Au fil des années, le nom a été modifié pour retirer le « Les ». Maintenant, on dit « Télécommunications de l’Est » au lieu de «  Les Télécommunications de l’Est ».

C’est en avril 1978, avec un dépôt de 200 $ que Denis Gignac démarre les activités de son entreprise. Technicien à temps plein à Radio-Canada Matane, il occupe ses temps libres au développement de son entreprise en effectuant des réparations aux équipements de radiocommunications de la région. Compétences qu’il a acquises durant les années travaillées à Mines Gaspé à Murdochville suite à ses études au Cégep de Trois-Rivières.

Les besoins dans le domaine de la radiocommunication sont grands, il est vite dépassé par les évènements. Il aménage donc un local dans le sous-sol familial et il procède à l’embauche de son premier technicien en 1983.

Après 9 ans chez Radio-Canada, il décide de se concentrer à temps plein à son entreprise en 1987. De 1980 à 1988, Denis installe de nombreux sites de radiocommunications, plus particulièrement dans le Bas-St-Laurent et en Gaspésie, c’est la période de démocratisation des services de radiocommunications.

La fin des années 80 voit l’arrivée de nouveaux produits et services avec l’ouverture du marché de la vente d’équipements téléphoniques aux entreprises et l’arrivée de la téléphonie cellulaire. La conjointe de Denis, Louise-Andrée Lévesque décide, elle aussi, de s’impliquer dans l’entreprise à temps plein en 1989 en assurant une bonne gestion administrative.

Louise-Andrée au moment de sa retraite en 2019 après 30 ans de loyaux services.

 Le bureau de Maria possède la plus belle vue. Quelle richesse!

En 1990, Denis fait l’ouverture des succursales de Gaspé et de Maria. Le marché se développe en Gaspésie. En 1994, Denis met en fonction son réseau régional public de téléavertisseurs comptant plus de 30 stations émettrices en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

C’est en 1997 que Daniel, fils de Denis et Louise-Andrée, commence son implication à temps plein dans l’entreprise en travaillant particulièrement dans les domaines du cellulaire et des systèmes téléphoniques d’affaires.

Québec-Téléphone abandonnant le service de radiocommunications, c’est alors que Denis fait l’acquisition en 1998 des installations de radiocommunications de QuébecTel mobilité. Ainsi la même année, il procède à l’ouverture de la succursale de Rimouski.

À la fin des années 1990, l’entreprise ajoute à ses produits la gamme de services de la téléphonie par satellite de Globalstar et d’Iridium, permettant ainsi aux gens en déplacement, à l’extérieur des zones de couvertures cellulaires ou des systèmes de radiocommunications, de bénéficier d’un moyen de communication.

C’est en juin 2001 qu’Elyps Solutions de répartition, succursale de Sept-Îles, devient une succursale de Télécommunications de l’Est et par la suite l’expansion sur la Côte-Nord continue alors que la direction de l’entreprise fait l’acquisition en 2002 de la succursale de Satcom Télécom sans fil à Havre-St-Pierre.

Vers les années 1960, les débuts d’Elyps Solutions soit le « Centre de communication électronique inc. » avec monsieur et madame Lefrançois.

En 2002, Télécommunications de l’Est devient dépositaire des produits Bell, soit la téléphonie cellulaire et les systèmes de télé par satellite Bell télé. Au cours des années suivantes, l’entreprise implante des succursales spécialisées en cellulaire à Baie-Comeau, Matane, Rimouski et Sept-Îles à des endroits propices pour desservir les consommateurs, en plus d’ajouter ces produits aux succursales existantes à Gaspé, Maria et Havre-Saint-Pierre.

C’est en 2004 que la direction fait l’acquisition de Gaspésie Télécom de Gaspé et fait l’intégration de ses activités avec la succursale existante à Gaspé.

Un site de Gaspésie Télécom.

Ce n’est qu’en 1978, qu’Albert Boulay débuta la radiocommunication.  Érigeant site après site de lui-même, avec la famille, fabriquant ces propres répétitrices en utilisant de simples radios.  À cette époque, il continuait son commerce d’appareils électroniques, la vente et réparation pour la marine et venait de prendre un tournant, en ajoutant la radiocommunication.

C’est à cette époque que sa fille Manon, débuta à ses côtés pour assurer la relève de l’entreprise familiale.  Du nom d’Albert Boulay, la compagnie Albert Boulay électronique inc. est née pour ensuite, en 1989, former la compagnie Gaspésie Télécommunications inc, incluant comme dirigeants, ses 3 enfants.

La succursale de Maria étant bien implantée, en 2007 la direction met en place un technicien dans le nord-est du Nouveau-Brunswick augmentant ainsi le territoire desservi.

Durant cette même année, Simon, second fils de Denis et Louise-Andrée, décide de s’impliquer dans l’entreprise à temps plein. Il débute ses fonctions au niveau des achats et de l’entretien des bâtiments des sites de télécommunications.

En 2008, par un concours de circonstances, l’entreprise développe des solutions de surveillance par caméra basées sur des technologies sans fil. Suite à cette expérience, un nouveau service voit le jour et l’entreprise entreprend le développement du secteur des produits et services de sécurité destinés aux entreprises.

C’est en 2009 que débutent les opérations reliées à un important contrat d’entretien d’une durée de 7 ans comme sous-traitant de Motorola afin d’assurer l’entretien du nouveau réseau de communications mobiles du Gouvernement du Québec, le RENIR.

En 2010, Denis Gignac et Louise-Andrée Lévesque passent le flambeau à leurs fils, Daniel et Simon Gignac. La société Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) investi au total 500 000$ dans le transfert de l’entreprise. Télécommunications de l’Est conclu aussi l’achat de l’entreprise Datafax de Rimouski, ce qui permet d’ajouter les services de sécurité au portefeuille de produits et services déjà existants. C’est ainsi que la superficie de la succursale de Rimouski de la 2e Rue Est se voit doubler. L’ouverture d’une deuxième succursale à Baie-Comeau vient clore une année mouvementée et très productive.

En 2016, le directeur général, monsieur Daniel Gignac, annonce l’implantation du nouveau réseau mobile numérique de communication sans fil NOMADE sur le territoire de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du nord du Nouveau-Brunswick. Les particuliers, les industries et les services publics des régions et des territoires éloignés de l’est du Québec, non desservis par un réseau cellulaire, ne seront plus isolés! Grâce au Réseau mobile NOMADE, ils auront accès à une excellente solution de communication sans fil. Le Réseau mobile NOMADE offrira un service de communication sans fil performant, complémentaire à celui du cellulaire, qui contribuera au développement économique et à la sécurité des utilisateurs de ces territoires.

Lors de l’inauguration officielle avec le député Rémi Massé, Carlos de Simoco, Daniel Gignac et Roger Pelletier de GDE sales.

L’année 2018 soulignait une étape importante pour TDE, l’entreprise fêtait ces 40 ans! Pour l’occasion un party réunissant les employés et d’anciens employés, a permis de souligner l’évènement.

Denis à gauche et Daniel à droite, le père (fondateur) et le fils (directeur des opérations) ont chacun tenu à dire un petit mot aux gens présents lors de l’événement. Quelques faits marquants de l’entreprise, quelques blagues et bien sûr beaucoup d’émotions étaient au rendez-vous! Crédit photo : Jean-François Carrier

TDE, une histoire de famille!

De gauche à droite: Daniel Gignac (directeur des opérations) et sa conjointe Marie-Eve Thibault (directrice des ventes et des opérations cellulaire et satellite) accompagnés de Louise-Andrée Lévesque (technicienne à l’administration) et de son conjoint Denis Gignac (fondateur et administrateur réseaux et projets/conseiller technique senior).

C’est en 2018 que Télécommunications de l’Est devient membre de la famille Iristel. Ce partenariat a pour objectif d’offrir de nouveaux services de télécommunications dans les régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de Québec. Ce partenariat crée une nouvelle entreprise de télécommunications qui développera un tout nouveau réseau cellulaire.

Télécommunications de l’Est a vu dans cette transaction une opportunité de joindre un groupe majeur désirant investir dans la région, ainsi qu’une occasion rarissime de rejoindre le groupe restreint d’une quinzaine d’entreprises canadiennes opérant un réseau cellulaire. Les connaissances d’Iristel dans l’opération d’un réseau cellulaire, son système de gestion, son équipe de service à la clientèle, les fréquences possédées par ImobileCa, en plus des succursales, équipes et sites de télécommunications de TDE font de ce mariage à trois un projet fort prometteur.

Martin Lemieux-Fortin de la succursale de Gaspé fièrement photographié avec le logo Iristel.

C’est ainsi que 40 ans de développement et de croissance ont transformé un passe-temps en une entreprise d’envergure tournée vers l’avenir qui fait la fierté de ses employés et propriétaires.

L’aventure de TDE commençait pour Denis Gignac. Imaginez toutes les histoires qu’il pourrait nous raconter…