Testez vos connaissances des services 911

Toutes les nouvelles

Bonjour à tous,

Pour cette dernière capsule en 2022, j’aborde le fonctionnement des services 911 afin d’approfondir vos connaissances sur ces différents types de services.

Les services 911 se divisent en 3 parties. Premièrement, on connaît tous les services de police, incendie et ambulanciers qui sont les intervenants les plus visibles des services 911. Deuxièmement, il y a les entreprises de télécommunications qui s’assurent que leurs réseaux soient compatibles et fonctionnels. Et dernièrement, les centres d’appels, qui sont parfois des entreprises privées ou encore des municipalités directement. Un autre modèle existe avec des organismes à but non lucratif supportés par les municipalités tel que le modèle du CAUREQ dans l’est du Québec.

Par la suite, il y a 3 types de services différents que vous pouvez utiliser. Premièrement, le « 911 de base » est un service basique dans lequel on appelle un centre 911. Celui-ci a comme objectif premier de vous localiser en vous demandant à quel endroit vous êtes, votre adresse, vos coordonnées, etc. Ensuite, il va basculer l’appel vers la centrale 911 qui dessert la localité où vous êtes au moment de l’appel et celle-ci va prendre le relais pour vous porter assistance.

Il y a le « 911 évolué ou e911 » qui est le modèle le plus présent actuellement au Canada. Avec ce service, lorsque vous appelez un centre « 911 évolué », ils auront automatiquement votre numéro de téléphone et votre adresse. L’étape de s’identifier est non requise puisque la centrale a déjà votre localisation. Celle-ci vous donnera assistance directement sans transférer votre appel à un autre centre. Cependant, avec le « 911 évolué » ils ne peuvent pas vous localiser de façon exacte avec un appareil mobile mais pourront demander à un opérateur de le faire. Ceci demande une procédure de triangulation par les tours cellulaires. Cette méthode donne une localisation qui est approximative et ce n’est pas du tout relié au GPS de votre cellulaire.

La dernière méthode, que nous verrons dans le futur, est le « 911 de nouvelle génération ou NG911 ». Avec cette solution, il y aura une localisation automatique jusqu’à moins d’un mètre. Vous pourrez envoyer des vidéos, des photos, discuter avec eux par message texte et faire des appels avec des applications. Nous verrons l’arrivée de toutes sortes de moyens qui seront vraiment beaucoup plus simples. Par exemple, en ce moment les textos sont disponibles avec un abonnement et dans certaines situations seulement.

Le lieu est un élément important, car les services 911 ne sont pas égaux partout. Il y a toujours certaines régions où le 911 n’est tout simplement pas disponible. Dans ces régions, il faut composer un numéro spécial pour y avoir accès. Également, il y a certaines régions où seulement le « 911 de base » est offert et le « 911 évolué » ne l’est pas.

Ensuite, le type d’appareil peut avoir un impact, comme la technologie de voix sur IP. Dans cet exemple, si vous êtes dans une zone où le « 911 évolué » est disponible et que votre téléphone est fourni par un fournisseur de voix sur IP, votre téléphone peut être considéré comme un service de type nomade, puisque vous pouvez le déplacer d’un endroit à un autre. Dans cette situation, vous n’aurez pas accès au « 911 évolué », vous aurez accès à un service de base seulement.

En terminant, s’il vous arrive d’appeler le 911 de façon involontaire, dans cette situation, on vous demande de rester en ligne. Vous devrez vous identifier et dire à la personne que vous avez fait un appel involontaire. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir des démarches entreprises pour se rendre à votre résidence afin de vérifier que vous n’avez pas besoin d’aide. Il est donc important de rester en ligne.

Peu de gens savent qu’il est possible de rejoindre un service 911 avec un cellulaire, même si l’on n’a pas d’abonnement. Cependant, il faut être conscient que cela prend du réseau et que cela ne marchera pas partout. Dans cette situation, c’est le « 911 de base » qui s’appliquera, puisque la triangulation cellulaire ne sera pas possible. Ils n’auront pas votre localisation, ni vos informations puisque vous n’êtes pas abonné avec un opérateur cellulaire.

Il existe des services 911 spécialisés qui sont offerts généralement sur des téléphones satellites et des appareils de messagerie comme les spots et autres. Ces services sont gérés par des centres spécialisés et non desservis par une centrale 911 locale. Ce type d’appel d’aide est engendré par des gens qui sont à l’extérieur des sentiers battus et qui sont dans des endroits isolés.

Le service 911 est offert à toute la population et engendre un coût. Si vous regardez vos factures de télécommunications, ici au Québec, un coût mensuel de 0,46 $ par ligne de téléphone est présent. Ce coût va augmenter de 0,14 $ au moment où vous aurez accès au service « 911 de nouvelle génération ». Les entreprises de télécommunications doivent retirer leurs services « 911 évolué » en service partout au Canada d’ici mars 2025.

J’espère que cela vous aura éclairé sur le fonctionnement et que vous aurez réussi votre test de connaissances sur le 911. Pour terminer, si vous avez des suggestions, des commentaires, ne vous gênez pas pour les envoyer. J’aime recevoir vos idées de sujets pour faire des capsules qui peuvent vous intéresser. Merci à tous et je vous souhaite un bon temps des fêtes!

Daniel Gignac
Directeur général

Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Nous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité. Disponible sur notre site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.

Allez y jeter un œil! Vous y retrouverez des articles sur le monde du cellulaire, du satellite, de l’Internet et bien plus. Tout pour être informé!

Ces différents blogues sont disponibles en version vidéo sur notre page YouTube.