« Tannés » des faux appels? La solution serait-elle arrivés

Toutes les nouvelles

Bonjour à tous, bienvenue à une autre capsule pour discuter du monde des télécommunications. Le sujet du jour : Êtes-vous « tannés » des faux appels? La solution serait-elle arrivée?

Du 15 au 17 novembre dernier, avait lieu le Canadian Telecom Summit à Toronto, c’est-à-dire la « messe annuelle » des entreprises de télécommunications. Ce congrès touche surtout les affaires réglementaires. Nous savons que les télécommunications au Canada sont fortement réglementées par le CRTC ainsi que par le gouvernement via ISED. Nous avons vu défiler les PDG de compagnies les unes après les autres qui viennent nous entretenir des affaires réglementaires et de quelle façon les politiques gouvernementales pourraient améliorer leur vie et celle des Canadiens.

Lors de ce sommet, une tribune était pour Monsieur Ian Scott, votre représentant officiel au CRTC qui défend les consommateurs dans le monde des télécommunications. Il est venu faire le point de différents projets en cours, dont celui qu’on appelle « Stir/Shaken » dans le jargon des télécoms. Tout le monde a déjà reçu des appels robotisés, soit les appels qui viennent de diverses sources qui se font automatiquement. Vous avez peut-être aussi vécu, la mystification d’appel soit quelqu’un qui remplace son numéro de téléphone via une technique qui permet de mettre un autre numéro d’appelant. Si vous rappelez à ce numéro-là, évidemment ce n’est pas le bon numéro. En résumé, il y a toutes sortes de techniques qui existent sur le marché qui permettent à des gens de faire des appels frauduleux de toutes sortes.

Il y a quelques années, les instances réglementaires du Canada et des États-Unis ont demandé aux entreprises de télécommunications de mettre en place « Stir/Shaken », soit un protocole de communication qui devrait vous permettre dans les prochaines années de recevoir moins d’appels. Monsieur Scott est venu nous rappeler que le délai pour mettre cette technologie en place arrive à échéance le 30 novembre prochain et que les entreprises canadiennes devraient être fonctionnelles avec cette nouvelle technologie.

Vous n’avez rien à faire de votre côté, tout se passe dans le réseau de toutes les entreprises. Pour bien comprendre, lorsqu’un fournisseur passe l’appel à un autre fournisseur, celui-ci doit authentifier l’appel et confirmer que ça vient de son réseau. Cette confirmation-là se passe d’un fournisseur à l’autre, ce qui permet au consommateur de savoir lorsqu’il reçoit un appel si cet appel est fortement un appel légitime, probablement un appel légitime ou peut-être pas un appel légitime?

Il y aura différentes mécaniques soient des couleurs vert, jaune, rouge ou encore au niveau de l’identifiant de l’appel. En résumé, une technique sera en place pour permettre au consommateur de prendre la décision de répondre ou de ne pas répondre. Évidemment, si vous répondez à un appel qui est identifié rouge, vous devez penser qu’il y a de fortes chances que ce soit un appel frauduleux. En contrepartie, si c’est un appel vert les chances sont augmentées d’être un appel légitime.

Après des années de travail, les compagnies au Canada ont mis ce protocole en place et ça devrait commencer à être implanté et fonctionnel dans l’ensemble des réseaux d’ici le premier décembre prochain. Pour tous ceux qui sont « tannés » des appels frauduleux, c’est un pas vers la bonne direction. Malheureusement, et tout le monde le dit, ce n’est qu’un des éléments qui va aider à réduire cette problématique et ça ne sera pas la solution miracle mais on espère quand même un impact. Si vous voyez dans les mois à venir des options apparaître sur votre téléphone, que ce soit un téléphone IP, un téléphone cellulaire ou autre. Cette nouvelle option va vous aider à déterminer de quelle façon vous devez considérer l’appel que vous recevez, mais malheureusement, ça n’empêchera pas un appel de sonner, c’est juste pour vous aider à prendre de bonnes décisions au moment de répondre.

Ce protocole est un pas dans la bonne direction! Les instances réglementaires, comme le CRTC, vont continuer à travailler à d’autres technologies pour endiguer ce fléau des faux appels ou des appels frauduleux. En espérant que ce protocole aidera et que ça sera une première étape jusqu’à ce qu’on puisse parler d’autres technologies qui viendront sûrement améliorer les choses dans le futur. On se revoit pour un prochain sommet des télécoms l’an prochain et il y aura sûrement encore de nouvelles choses à discuter! Merci à tous et bonne journée.

Provient du vidéo : « Tannés » des faux appels? La solution serait-elle arrivée?

Depuis le début de l’année, nous vous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité. Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Disponible sur notre nouveau site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.

Allez y jeter un œil! Vous y retrouverez des articles sur le monde du cellulaire, du satellite, de l’internet. Tout pour être informé!

Ces différents blogues sont disponibles en version vidéo sur notre page YouTube.