Protégez-vous

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Bonjour à tout le monde, voici une nouvelle chronique sur le monde des télécommunications. Aujourd’hui, nous allons parler de la plus récente enquête du magazine Protégez-Vous. Cette édition sur les habitudes de consommation de télécommunications des Québécois est sortie en septembre dernier. Chaque année, cette étude vise à évaluer la satisfaction des Québécois. Ainsi 3300 clients ont été sondés et pour faire partie des résultats, l’entreprise devait être sondée au moins 30 fois.

Débutons avec les faits saillants de l’enquête de Protégez-vous de cette année. Premièrement, l’entreprise DERYtelecom est le câblodistributeur qui est toujours au premier rang en ce qui a trait à la satisfaction pour son service à la clientèle. Rappelons que DERYtelecom a été achetée cette année par Cogeco et que cette dernière se classe en milieu de peloton dans cette enquête. On espère que Cogeco pourra s’inspirer des bonnes pratiques de DERYtelecom pour fournir un service à la clientèle satisfaisant pour ses clients.

Toujours dans la catégorie câblodistributeur, Vidéotron fait partie de cette enquête et se retrouve dans le dernier tiers en termes de résultats. Il semble surtout ombragé par les commentaires de sa nouvelle plateforme de télévision Helix qui ne semble pas faire l’unanimité.

En termes de fournisseur de services mobiles, celui qui est le plus élevé au classement, soit en 4e position, c’est l’entreprise Fizz qui est la filiale à rabais de Vidéotron. Il faut savoir que Fizz offre un service « un peu différent » avec leurs services en ligne seulement et n’ayant aucun service à la clientèle téléphonique. Malgré ce fonctionnement, il semble que les clients de Fizz se contentent très bien de ce type de service et sont satisfaits puisque l’entreprise est la meilleure en termes de service mobile.

On retrouve dans les services qui sont recommandés par Protégez-Vous, trois autres entreprises de services mobiles, soit Telus, Koodo Mobile et Public Mobile. Pour être recommandées, 70 % des gens sondés devaient recommander ces entreprises. Bizarrement, ces 3 entreprises nommées font partie de la grande famille de Telus et nous ne retrouvons aucune des entreprises de Bell ou de Rogers parmi les entreprises recommandées.

Pour poursuivre avec les entreprises recommandées, le revendeur Xbox offre des services de téléphonie, internet et télévision en mode revente et est en troisième position au classement. Il se maintient d’une année à l’autre et semble apprécié par les clients.

On retrouve aussi deux entreprises de téléphonie IP, soient Ooma et Magic Jack. Je vous ai énuméré toutes les entreprises qui se retrouvent dans les entreprises recommandées par Protégez-Vous dans le cadre de ce sondage.

Pour le plaisir, la dernière entreprise en lice en termes de satisfaction, c’est l’entreprise Xplornet. Celle-ci offre des services d’internet via des plates-formes de satellites et de sans-fil fixe, ainsi que des services de téléphonie résidentielle. Tous ces services sont vendus dans des régions rurales. À la défense d’Xplornet, cette année ils nous promettent le lancement d’un nouveau satellite qui devrait améliorer de beaucoup l’expérience client. Également, on prévoit l’amélioration de leurs services de sans-fil fixe et le déploiement de fibre optique pour la première fois au Québec dans une centaine de municipalités. Souhaitons que la satisfaction des clients d’Xplornet s’améliore d’ici le prochain sondage.

Protégez-Vous nous aide aussi à négocier les tarifs. Premièrement pour faire une bonne négociation, il faut connaître le type de fournisseur. Si le fournisseur est à bas prix, nos chances d’obtenir une meilleure offre sont quand même assez minces. Cependant, si notre fournisseur est un joueur haut de gamme comme Bell, Telus, Rogers, Vidéotron et Cogeco, des joueurs avec lesquels on paie un peu pour la marque, on peut réussir à obtenir un prix intéressant avec une bonne préparation.

Premièrement, on vous suggère de comparer votre service avec celui offert par d’autres entreprises. Ensuite, les appeler en ayant ces comparatifs en main et de demander une offre qui est équivalente à ce que vous retrouvez sur le marché. Évidemment, faire valoir votre loyauté et votre bon dossier de crédit et que vous êtes un bon payeur depuis des années. Ce sont des trucs pour réussir à obtenir une meilleure offre et généralement ça devrait fonctionner et vous devriez obtenir un meilleur prix. Si malheureusement ce n’est pas le cas, il vous reste à regarder les possibilités que vous aviez trouvées et voir si le temps, l’investissement et le risque valent la peine pour migrer vos services vers un autre fournisseur.

Ça résume l’enquête de Protégez-vous et je vous invite à vous procurer le magazine pour en apprendre plus. Espérons que Protégez-Vous va continuer à produire son enquête chaque année pour nous permettre d’apprécier le classement des entreprises de télécommunications au Québec.

Merci et à bientôt.

Daniel Gignac
Chef de l’exploitation

Depuis le début de l’année, nous vous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité. Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Disponible sur notre nouveau site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.

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