L’impact de l’éclairage à DEL sur vos équipements radios

Toutes les nouvelles

Bonjour à tous!

Ce mois-ci, on vous fait un topo sur l’impact du nouveau type de lumières à DEL.

Pour tirer le meilleur rendement de ces radios mobiles, radios portatives et les stations de base, il faut s’assurer que celles-ci ne seront pas affectées négativement par des équipements de toutes sortes pouvant générer du bruit radioélectrique nuisible au bon fonctionnement des récepteurs radio.

Ces équipements nuisibles peuvent être de tous genres. En voici quelques-uns, mais on ne peut se limiter à cette liste :

-Dispositifs d’éclairage à DEL, ballast électronique pour tube fluorescent

-Adaptateur véhiculaire pour la recharge des téléphones cellulaires de mauvaise qualité ou défectueux

-Ordinateurs, fax, imprimantes, terminaux de point de vente (T.P.V.), modules WiFi, etc.

Actuellement, les dispositifs d’éclairage à DEL sont très à risquent fortement de produire des interférences RF nocives pouvant affecter le bon fonctionnement des équipements radio. Le bruit RF généré par ces dispositifs vient affecter la capacité du récepteur de la radio à bien comprendre les instructions données à la radio par les équipements du réseau et décoder le signal numérique.

On retrouve habituellement ces équipements sur les véhicules. Généralement ce type d’éclairage, lorsqu’il est installé d’origine par le manufacturier du véhicule, n’est pas problématique. Ce sont les dispositifs d’éclairage qui ont été ajoutés après l’achat des véhicules qui sont problématiques. Cela est causé par une mauvaise conception originale de la circuiterie électronique de ces équipements par le manufacturier. Dans certains cas, on peut réussir à corriger ou à atténuer le problème. Mais dans d’autres cas, ce n’est malheureusement pas possible.

On peut comprendre les utilisateurs de ces éclairages à DEL d’apprécier ce type d’éclairage. Une faible consommation électrique, une longue durée de vie, et un éclairage puissant sans pareil.

Dans un cas précis, on nous a dit et fait la démonstration que le système d’éclairage à DEL d’un garage causait des problèmes de réception à la base radio, lorsqu’elle utilisait un répéteur lointain. Il faut donc être vigilants sur ce point lors de l’installation des équipements radio, ainsi que lorsque vous aurez éventuellement à remplacer des équipements d’éclairage dans le futur.

Lors des installations des équipements radio, nous procédons maintenant à une évaluation de la pollution du spectre radio VHF à l’aide d’un analyseur spectral portatif. Cela nous permet de détecter à la source des équipements qui pourraient nuire au bon fonctionnement des équipements radio. Toutefois, notre responsabilité se limite à identifier les sources potentielles de problèmes, et non à solutionner les problèmes.

Il est à noter que les interférences radio qu’émettent ces équipements fautifs peuvent uniquement être réduites à la source, c’est-à-dire dans les équipements ou sur leur câble d’alimentation, et qu’il n’y a aucune manière de réduire ces interférences au niveau de la radio.

Si vous prévoyez acquérir des dispositifs d’éclairage à DEL dans le futur, nous vous invitons à demander un échantillon du produit à votre fournisseur et à nous le faire parvenir à nos succursales pour nous permettre de l’évaluer. C’est une opération qui ne demande que quelques minutes et que nous effectuons gratuitement pour nos clients.

Pour plus d’informations sur les différentes possibilités, contactez notre équipe.

Nous sommes fiers d’annoncer qu’il vous sera maintenant facile de consulter l’ensemble de nos promotions, et ce sur notre site web.

Nous maintenons cette section à jour avec des promotions sur nos différents produits que ça soit sur la radiocommunication, le cellulaire, la communication par satellite, la téléphonie d’affaires, le Réseau mobile NOMADE et bien plus. N’hésitez pas à consulter cette section régulièrement!

Merci et à bientôt!

Marie-Eve Thibault
Gestionnaire marketing