Les nouveautés dans la communication d’appel de groupe

Toutes les nouvelles

Bonjour à tous et bienvenue à une nouvelle capsule axée sur le monde des télécommunications. Le sujet d’aujourd’hui : les nouveautés dans le monde de la radiocommunication orientée pour les appels de groupe.

Premièrement, la radiocommunication dans son sens large, c’est le fait d’utiliser une technologie qui permet de transmettre des communications en utilisant des ondes radio avec un émetteur et un récepteur. La radiocommunication s’applique aussi aux cellulaires, au concept de radio qu’on écoute dans notre voiture, etc.

Aujourd’hui, abordons la communication d’appel de groupe, que nous appelons dans le jargon « Walkie-talkie », communication « Push-to-talk » ou « PTT ». Nous parlons ici de communication où plusieurs personnes peuvent recevoir l’appel en même temps et y répondre. Cette technologie est l’ancêtre du cellulaire et est présente depuis de nombreuses années.

La communication d’appel de groupe se fait généralement avec des appareils qui sont distincts des appareils cellulaires. Ce sont des équipements différents qui sont utilisés pour différentes applications. Ces systèmes privés sont installés parfois dans des bâtisses comme telles, ou des régions qui servent à une organisation séparée. Également, pensons aux hôpitaux, aux prisons, aux usines, notons également les policiers, les ambulanciers, les pompiers et dans l’hôtellerie. Il y a un éventail d’applications possibles à ce qu’on appelle la communication d’appel de groupe.

Rapidement, quelques nouveaux éléments dans le domaine de la radiocommunication. Premièrement, on a vu l’apparition de ce qu’on appelle l’intelligence artificielle dans les équipements de radiocommunication surtout au niveau du son. Souvent lorsqu’on travaille avec des radios portatives ou mobiles, ces équipements sont utilisés dans des environnements difficiles comme dans des usines ou autres. À l’intérieur de ces endroits, on retrouve beaucoup de bruits ambiants et l’intelligence artificielle permet d’améliorer la qualité audio et d’éliminer du bruit ambiant pour rendre la communication plus claire. Que ce soit Motorola Solutions avec sa nouvelle série R7 qui vient tout juste de sortir ou Hytera, le deuxième manufacturier mondial, les deux ont sorti dans les dernières semaines, des nouvelles radios qui intègrent l’intelligence artificielle au niveau de la qualité sonore.

On constate de plus en plus que les radios deviennent des outils de communication multiusage, notamment avec le Bluetooth qui a déjà été introduit dans les radios. Également, les radios permettent de communiquer en WiFi, alors qu’on n’utilise plus seulement des fréquences VHF ou UHF.  Il est maintenant facile de communiquer avec d’autres éléments de notre environnement à partir de notre radio.

Une autre nouveauté se matérialise avec des appareils plus petits et des batteries de plus en plus efficaces. Une qualité sonore améliorée avec le volume du haut-parleur de plus en plus fort, ce sont tous des éléments que les manufacturiers améliorent.

Dans le domaine de la communication d’appel de groupe, dans les dernières années, nous avons vu apparaître des applications pour les appareils cellulaires. Ce n’est pas totalement nouveau, cependant notons cette progression des applications utilisées sur le terrain. Dans certains cas et pour certains clients, le réseau cellulaire est assez performant pour avoir une bonne couverture dans leur environnement et ils utilisent des applications pour permettre la communication d’appel de groupe.

Autre nouveauté, toujours avec le cellulaire, car celui-ci a beaucoup bouleversé le domaine de la radiocommunication avec la communication d’appel de groupe. Ce sont des appareils qui sont capables de faire les deux, soit d’avoir des fréquences VHF ou UHF, et cellulaires dans le même appareil. Dans le passé, on le voyait surtout dans des appareils portatifs. Récemment, on le retrouve dans les radios mobiles qui sont utilisées dans les voitures. Celles-ci ont une couverture habituellement beaucoup plus grande. Par exemple, une radio peut utiliser le réseau cellulaire lorsqu’elle est dans la couverture du cellulaire et utiliser les fréquences VHF ou UHF lorsqu’elle quitte le réseau cellulaire. Les manufacturiers Tait Communications ou Simoco Wireless Solutions ont introduit à la fin de l’année 2021, des produits qui permettent une continuité de service entre les différentes fréquences.

En résumé, le monde de la radiocommunication conventionnelle a beaucoup évolué dans les dernières années et ça continuera d’évoluer. La communication d’appel de groupe reste en demande et a son utilité. Par exemple, le développement de réseaux publics comme notre propre Réseau mobile NOMADE ou encore par des systèmes privés qui continuent de s’installer. Bien que le cellulaire prenne de la place, la communication d’appel de groupe par radio demeure présente. De plus en plus, on intègre une façon de travailler avec les applications cellulaires. L’idée est de prendre le meilleur des deux mondes pour répondre aux besoins des organisations. Restons à l’affût pour d’autres nouveautés dans la communication d’appel de groupe. Merci et au revoir.

Daniel Gignac, Chef de l’exploitation

Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Nous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité. Disponible sur notre site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.

Allez y jeter un œil! Vous y retrouverez des articles sur le monde du cellulaire, du satellite, de l’internet et bien plus. Tout pour être informé!

Ces différents blogues sont disponibles en version vidéo sur notre page YouTube.