Il pleut de l’Internet pour de vrai

Toutes les nouvelles

Bonjour à tous,

Récemment, une annonce du gouvernement de François Legault a eu lieu pour nous expliquer de quelle façon il réalisera la promesse de brancher tous les Québécois. On compte environ 10 000 foyers pour lesquels il n’y avait aucune solution communiquée.

Premièrement, le gouvernement a mis en ligne une carte interactive que vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement. Cette carte vous permet de savoir si vous faites ou non partie des gens qui sont visés par cette communication. En même temps, la carte confirme si vous êtes dans un secteur en construction ainsi que le fournisseur de service.

Pour revenir à l’annonce, le gouvernement a déclaré qu’il pleuvra de l’Internet. Et oui, l’Internet viendra du ciel grâce à une entente avec Starlink. Pour ceux qui ne connaissent pas Starlink, cette entreprise américaine appartient à SpaceX et celle-ci possède des fusées pour lancer toutes sortes de choses dans l’espace. Starlink opère un réseau de satellites à orbite basse depuis plusieurs mois. Ce réseau est encore en version bêta et il n’est pas officiellement lancé. Cependant, celui-ci assure déjà le service à des milliers d’abonnés partout à travers le monde. Cette plateforme a réussi à prouver que la technologie est fiable et en constante amélioration. Cette technologie est supérieure aux autres solutions par satellites existantes puisque leurs satellites se situent plus proches de la terre. Également, elle compte sur une série de satellites pour faire le relais.

Le gouvernement a communiqué qu’il utilisera le réseau de Starlink. Ce service est plus dispendieux, un abonnement coûte environ 140,00 $ par mois et plus de 800,00 $ pour se procurer l’équipement. La solution annoncée par le gouvernement est que celui-ci paiera une partie de cette facture pour s’assurer que les 10 000 foyers non desservis auront accès à l’Internet au même coût que la moyenne des gens au Québec. C’est une belle nouvelle pour ceux qui étaient orphelins de service Internet!

Des questions subsistent sur le service de Starlink. Premièrement, il est important de savoir que Starlink offre seulement un service Internet et que vous ne pourrez pas avoir un bouquet de services sur la même facture. Il ne sera pas possible de regrouper les services de télé, cellulaire, téléphonie ou de sécurité résidentielle sur une seule facture. Si vous êtes un abonné d’Internet de Starlink, vous devrez vous trouver d’autres fournisseurs pour ajouter ces autres services.

Deuxièmement, Starlink est un service d’auto-installation. Chaque Québécois devra sortir son ingéniosité pour l’installer lui-même. Le service est également prévu en autoréparation. Si vous avez un bris quelconque, vous devrez vous arranger pour faire venir le matériel et réparer vous-même.

Autre chose, on ne connait pas encore les détails du programme. Ces 10 000 foyers devront-ils payer la facture et se faire rembourser? On peut imaginer que le gouvernement prendra une entente et paiera une partie directement à SpaceX. Quel sera le prix directement par Starlink? Les détails et la date de lancement de ce programme n’ont pas encore été dévoilés. En théorie, puisque le service est déjà existant, ces 10 000 foyers pourraient s’abonner dès maintenant.

Certains se demandent, le gouvernement aurait-il pu éviter de payer des centaines de millions à des compagnies de télécommunications et recourir à Starlink pour l’ensemble des 250 000 foyers québécois qui étaient sans Internet avant les différentes annonces? La réponse est tout simplement non. Starlink n’aurait pas pu accommoder autant d’abonnés, car le réseau a ses limites en matière de fréquences et de capacités. Ça n’aurait pas été une bonne chose puisque le gouvernement subventionnera le service de Starlink et il paiera à vie pour ces 10 000 foyers. La facture ne cessera d’augmenter mois après mois. Cependant, dans les autres projets d’Internet, puisqu’on a payé pour bâtir le réseau, une fois que le réseau est bâti, le gouvernement n’est plus responsable d’aucuns frais d’exploitation. Starlink pour tous les besoins n’était pas la solution.

Une autre question, Starlink est-elle une solution envisageable pour les entreprises? Oui, Starlink est disponible pour les entreprises, cependant elles ne seront pas subventionnées par le gouvernement. Si vous avez une PME en dehors des réseaux câblés, vous devrez payer le gros prix pour Starlink, car le gouvernement ne vous aidera pas.

Pour terminer, c’est une belle nouvelle pour permettre à tous d’avoir accès à l’Internet juste à temps pour les élections. Le gouvernement nous a dit, par la bande, avoir économisé près de sept cents millions de dollars puisque l’ensemble des programmes d’Internet ont coûté près de 1,3 milliard de dollars. Certaines entreprises auraient offert au gouvernement, il y a quelques années, de régler l’ensemble du Québec pour 2 milliards. Le gouvernement affirme avoir fait une économie.

Les élections arrivent et je prédis qu’il y aura de nouvelles promesses, en matière de télécommunications et que cette fois-ci, ce sera le cellulaire qui sera dans la mire des politiciens. Il y aura de beaux dossiers à suivre aux prochaines élections.

Daniel Gignac
Chef de l’exploitation

Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Nous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité. Disponible sur notre site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.

Allez y jeter un œil! Vous y retrouverez des articles sur le monde du cellulaire, du satellite, de l’Internet et bien plus. Tout pour être informé!

Ces différents blogues sont disponibles en version vidéo sur notre page YouTube.