En route vers une couverture cellulaire partout

Toutes les nouvelles

Il y a 4 ans, rappelons-nous que le gouvernement Legault avait promis l’accès à l’internet haute vitesse pour tous! Malgré des retards qui s’étireront probablement jusqu’à cet été, le gouvernement aura rencontré sa promesse de mettre de la fibre optique à tous les gens non desservis. Le Québec a plusieurs années d’avance sur les autres provinces canadiennes et nous pouvons affirmer que le gouvernement a réussi. Avec une note personnelle de « A- » pour la réalisation de sa promesse, c’est bien mieux que tout ce qu’avaient promis les gouvernements précédents qui n’avaient même pas la note de passage.

Aux dernières élections, le gouvernement a promis d’offrir une couverture cellulaire partout!  Le gouvernement a débuté une première étape, le 5 octobre dernier, en lançant un appel d’offres pour une étude. Dans les prochaines semaines, un fournisseur devrait être choisi puisque les soumissionnaires avaient jusqu’au 17 novembre pour déposer leur offre.

C’est le ministère du Conseil exécutif qui pilote cet appel d’offres. Le ministère veut être documenté afin d’obtenir les informations nécessaires pour pouvoir prendre des décisions. L’étude soumise sera en 3 volets. Le premier volet vise l’étude de la couverture. Le gouvernement veut savoir exactement où il y a du service et où il n’y en a pas. Pour ce faire, il demande au soumissionnaire gagnant de réaliser une carte de couverture de l’ensemble du Québec afin de lui permettre de savoir à quel endroit il doit améliorer le service.

Malheureusement, il n’y a pas d’obligation pour les opérateurs cellulaires de participer à cette étude de couverture. Ce n’est pas gagné d’avance que tous y participent. Dans le pire scénario, le gagnant de la soumission devra lui-même parcourir tous les endroits du Québec pour valider le signal. En modifiant les critères, nous pouvons faire dire ce qu’on désire à une carte de couverture. Est-ce que le but est une couverture cellulaire à l’extérieur, dans une voiture, dans une maison ou encore dans le 3e sous-sol d’un édifice au centre-ville? Il y a donc beaucoup de variables et ça dépendra de ce que le gouvernement va décider comme couverture minimale acceptable. Cette étude devrait être remise au gouvernement en juin 2023.

Le deuxième volet est l’étude des scénarios. Le gouvernement a établi 3 scénarios différents pour établir différents niveaux de couverture. Par exemple, le premier cible tous les endroits habités au Québec, toutes les routes numérotées incluant les chemins forestiers qui sont les chemins multi-usages. Selon l’information obtenue en 2013 pour ces chemins multi-usages, il y en avait au moins 25 000 km au Québec. Ajoutons le fleuve Saint-Laurent, le golfe, la rivière Saguenay et le Lac-Saint-Jean qui sont inclus également dans le premier scénario.

Le 3e scénario est celui qui demande le moins de couverture. On retrouve seulement la couverture au sud du 51e parallèle en retirant le nord de la province ainsi que toutes les routes numérotées avec 2 ou 3 chiffres excluant les chemins forestiers.

Il y a 3 niveaux différents et dans chacun de ces niveaux, le gouvernement demande, soit une couverture 4G complète, 5G complète ou 4G avec une mise à jour des sites en 5G, etc. Cette partie de l’étude doit être remise pour octobre 2023.

La dernière étape c’est l’étude économique. Combien coûterait chacun de ces scénarios? C’est la grande question! Le gouvernement obtiendra ses réponses à la suite du dépôt de ses différentes analyses. Nous pouvons estimer que le gouvernement aura les outils en main pour prendre des décisions et passer à la prochaine étape d’ici un an et demi. Personnellement, je doute qu’on puisse arriver à une conclusion de la promesse avant la fin du mandat électoral puisque bâtir un réseau cellulaire, c’est quand même assez long. Par contre, le gouvernement aura le temps de lancer officiellement ce mégachantier avant la prochaine élection.

Je trouve dommage que le gouvernement ne considère pas d’autres solutions. On sait qu’il y a de nouvelles technologies de connexion directes satellite-cellulaire et il y a également des alternatives qui existent avec la radiocommunication. Il y aura des impacts économiques à une couverture partout, car il y a des entreprises qui ont investi dans d’autres technologies qui vont se retrouver avec une technologie dépassée. J’espère que le gouvernement élargira son étude et regardera plusieurs alternatives pour trouver le bon équilibre.

On s’entend tous pour dire que c’est un pas dans la bonne direction! Tout le monde est d’accord, il y a de l’amélioration à faire sur la couverture cellulaire. Il faut voir jusqu’où on veut aller dans un monde où chaque dollar investi par le gouvernement vient de nos taxes et nos impôts. Il faut se rappeler qu’il n’y a pas d’électricité partout et exploiter des sites cellulaires en mode autonome c’est dispendieux. L’avenir nous dira jusqu’où on se rendra en termes de couverture! Concernant la capsule, si vous avez des sujets que vous aimeriez qu’on aborde, qu’on éclaircisse des choses dans le domaine des télécommunications ou encore si vous désirez faire des commentaires, n’hésitez pas à le faire sur nos médias sociaux.

Daniel Gignac
Directeur général

Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Nous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité. Disponible sur notre site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.

Allez y jeter un œil! Vous y retrouverez des articles sur le monde du cellulaire, du satellite, de l’Internet et bien plus. Tout pour être informé!

Ces différents blogues sont disponibles en version vidéo sur notre page YouTube.