Découvrez le protocole LoRa pour l’internet des objets

Toutes les nouvelles

Bonjour à tous! Ce mois-ci, nous démystifions LoRaWAN. LoRa est un protocole de communication relié à l’internet des objets.

Pour commencer, définissons l’internet des objets. Nous connaissons tous l’internet standard qui permet de connecter chez soi son téléphone, son téléviseur, ses ordinateurs, ses tablettes et ainsi avoir quelques connexions à la maison. L’internet des objets se résume à connecter des dizaines et des dizaines d’équipements dans notre maison, tous reliés à l’internet. De tout petits objets pourraient finir par être connectés à internet pour notre plus grand bénéfice. À une échelle plus grande, on pourrait connecter des véhicules. Ainsi, une multitude d’équipements en déplacement pourrait sortir de notre maison.

Pour pouvoir connecter tous ces équipements, nous devons regarder des technologies de nouveau genre. Qu’est-ce qu’on peut utiliser pour connecter une masse d’objets? Plusieurs choses! Premièrement, tout le monde connaît le WiFi à la maison. Vous pourriez utiliser votre WiFi pour avoir de multiples connexions d’internet des objets à la maison. Cependant, le WiFi est une technologie qui a une portée locale donc, c’est bien pour chez vous, mais ce n’est pas bon sur un grand territoire.

Vous pourriez aussi utiliser le Bluetooth, une autre technologie que vous connaissez bien. Encore une fois, c’est bon à la maison, mais ça ne couvre pas de grandes distances. Le Bluetooth a une portée moindre que le WiFi.

Également, pensons au cellulaire, soit la technologie LTE ou 5G. Ce moyen est beaucoup utilisé pour la connexion de l’internet des objets. Des protocoles spécifiques ont été développés pour utiliser le LTE et le 5G, vous pourriez donc utiliser ces protocoles à la maison en connectant ces objets vers un opérateur cellulaire. Le réseau cellulaire couvre aussi à l’extérieur. C’est ainsi un réseau de choix au moment de connecter des équipements en déplacement.

Ensuite vient LoRaWAN. LoRa est un protocole intéressant puisqu’il est comme le cellulaire et peut servir autant à la maison qu’à l’extérieur. Vous pourriez vous acheter une base LoRA qui ressemble à un routeur WiFi et connecter des dizaines d’équipements à la maison. Aussi, vous pourriez potentiellement vous abonner à un réseau étendu LoRA. Pour ce faire, il doit y avoir une entreprise qui a bâti un réseau, comme nous bâtissons un réseau cellulaire, et qui vous permet de connecter des objets en déplacement un peu partout. LoRa est un protocole intéressant, car il a été bâti pour de la faible consommation électrique. Ainsi lorsqu’on branche un capteur LoRA, on peut s’attendre à ce que les capteurs puissent, dans certains cas, fonctionner à batterie pendant des années. C’est vraiment intéressant lorsqu’on veut connecter une multitude d’objets comme un détecteur de présence pour un stationnement. Celui-ci étant enfoui dans l’asphalte, on souhaite qu’il fonctionne pendant des années, car on ne veut pas réouvrir le trou chaque année.

LoRa est un protocole standardisé qui permet à plusieurs entreprises de fabriquer des équipements nommés capteurs. Notons également que LoRa est un protocole où les capteurs sont à faible coût. Il est ainsi facile de se procurer ces capteurs à connecter à notre réseau personnel ou à un réseau public. Une des différences de LoRa avec le protocole cellulaire, c’est la quantité d’informations à transmettre. LoRa est conçu pour transmettre de faibles quantités de données, rien à voir avec des mégabits.  On transmet de petits paquets de données permettant des statuts, des niveaux ou des états.

Une autre chose qui caractérise LoRa, c’est son faible coût de déploiement lorsque vient le temps de bâtir un réseau à grande portée. Les transmetteurs de LoRa sont abordables. Les fréquences utilisées sont des fréquences publiques également à faibles coûts. Nul besoin d’acheter du spectre comme dans la situation d’un réseau cellulaire.

Au Canada, il y a quelques opérateurs qui se sont lancés dans LoRa et qui ne sont pas des opérateurs cellulaires. Les opérateurs cellulaires ont préféré investir dans des améliorations technologiques du cellulaire pour leur permettre de bâtir des réseaux pour l’internet des objets. La couverture des réseaux LoRa est moins développée pour l’instant. Restez à l’affût pour voir arriver ces réseaux dans les années futures.

Si vous pensez faire de l’internet des objets, que ce soit à la maison ou au travail, vous pouvez penser à utiliser le protocole LoRa pour votre application. Cela pourrait être une option très avantageuse. Dans les prochaines années, ne soyez pas surpris d’entendre parler de l’internet des objets, car c’est une technologie en très grand développement.

Daniel Gignac, Chef de l’exploitation

Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Nous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité. Disponible sur notre site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.

Allez y jeter un œil! Vous y retrouverez des articles sur le monde du cellulaire, du satellite, de l’internet et bien plus. Tout pour être informé!

Ces différents blogues sont disponibles en version vidéo sur notre page YouTube.