Connaissez-vous le CES (Consumer Electronics Show)

Toutes les nouvelles

Bonjour tout le monde!

Pour cette chronique de fin janvier 2022, abordons le CES (Consumer Electronics Show), un salon qui se tient chaque année à Las Vegas. Cet évènement est la référence d’annonce des gadgets électroniques. Plus de 2000 compagnies sont présentes, des visiteurs de toute la planète et des gadgets électroniques à faire rêver. Vous en trouverez du côté des robots, des automobiles, des téléphones, des télévisions, des ordinateurs et bien plus!

Vous avez probablement entendu des experts vous parler des gadgets qui ont été annoncés. Je ne ferai pas une revue de tous ces produits, l’idée est plutôt de vous présenter ce qu’on retrouve à cet événement, soit 3 types d’annonces principales.

Tout d’abord, il y a ce que j’appelle des « ballons ». Ce sont des produits qui sont démontrés et qui sont fonctionnels. Par exemple, une nouvelle technologie démontrée aux consommateurs dans le but de recueillir des commentaires et d’essayer de découvrir des applications. Ce ne sont pas des produits qui sortiront demain ou après-demain, cependant le but est de voir s’il y a un marché pour ce genre d’application, c’est-à-dire trouver la niche ou les gens qui seraient prêts à payer pour cette innovation.

Ensuite, y sont présentés des produits qui sont vraiment prêts à être lancés, des produits qui seront sur les tablettes dans les semaines ou les mois suivants. Dans ce contexte, le salon sert de vitrine de commercialisation.

Finalement, il y a des produits qui seront probablement lancés dans le futur, mais on n’a toujours pas de date et rien n’y est arrêté. L’objectif est de tester le marché.

Dans le but d’illustrer ces 3 types d’annonces que nous retrouvons au CES, je vous ai sorti 3 exemples et j’y reviendrai pour identifier la catégorie.

Le premier produit, c’est une télécommande pour laquelle la batterie interne peut se recharger à l’aide des ondes Wi-Fi présentes dans votre maison. Ça semble fort intéressant pour économiser le remplacement de batterie. Les batteries internes sont rechargeables et elles peuvent se recharger par le Wi-Fi, on économise ainsi des batteries à moyen terme. Évidemment, si on ne peut pas recharger, il est toujours possible de brancher pour recharger. Ils ont également pensé à mettre des panneaux solaires sur la télécommande. On nous a présenté une télécommande, mais ça pourrait être toutes sortes d’autres gadgets pour la maison. Tout ce que vous avez qui comporte des batteries pourrait potentiellement être chargé à partir de votre Wi-Fi et ainsi devenir une commodité intéressante pour l’avenir.

Un autre produit qui a été démontré pour les amateurs de coloration capillaire, c’est un appareil qui permet de se colorer les cheveux soi-même sans avoir besoin de se présenter chez la coiffeuse. Un produit très intéressant en temps de pandémie. Ce n’est pas une imprimante à cheveux, mais c’est quelque chose qui ressemble à une imprimante puisqu’on y insère des cartouches d’encre. Ce produit agit un peu comme un fer plat qui permet de nous colorer les cheveux nous-mêmes. Un produit qui peut être intéressant!

Et le troisième produit, c’est une voiture qui change de couleur au gré des désirs de son propriétaire. Vous vous levez un matin et vous avez une voiture bleue et le lendemain, vous voulez une voiture rose, elle devient rose, etc. Pourquoi ne pas dans l’avenir, être capable de mettre des imprimés? Une voiture Pokémon un jour ou de La Pat’Patrouille l’autre jour.

Dans ces 3 produits qui ont été démontrés, lequel est le « ballon » et ne sera pas commercialisé à court terme? C’est la voiture! Cette voiture-là vous ne la trouverez pas chez votre concessionnaire. Cependant, un jour nous aurons peut-être des applications qui permettront de changer la couleur de notre véhicule. Qui sait?

Le produit que l’on risque de voir le plus rapidement des 3 sur le marché, c’est la brosse à coloration. Elle sera lancée prochainement et vous pourrez la retrouver sur les étalages de certains magasins.

Pour ce qui est de la télécommande, on peut penser qu’elle sera commercialisée un jour et que ça sera une innovation intéressante. Cependant, ce n’est pas demain matin puisque le produit n’est pas prêt totalement.

Vous voyez, il faut prendre avec un grain de sel ce qui est annoncé au CES. Parfois, ça s’en vient rapidement et d’autres fois non. C’est toujours intéressant de voir sur quoi les experts travaillent et où s’en va le domaine du gadget électronique. Pour terminer, souhaitons-nous de bons gadgets en 2022 et d’autres annonces au CES de l’an prochain.

Merci et bonne journée!

Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Nous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité.  Disponible sur notre site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.

Allez y jeter un œil! Vous y retrouverez des articles sur le monde du cellulaire, du satellite, de l’internet et bien plus. Tout pour être informé!

Ces différents blogues sont disponibles en version vidéo sur notre page YouTube.