Nous joindre

Nouveau réseau mobile numérique au Canada

2016-11-08

 

Rimouski, le 8 novembre 2016. – Le directeur général des Télécommunications de l’Est, monsieur Daniel Gignac, annonce l’implantation du nouveau réseau mobile numérique de communication sans fil NOMADE sur le territoire de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du nord du Nouveau-Brunswick.

 

Nouvelle technologie

Les particuliers, les industries et les services publics des régions et des territoires éloignés de l’est du Québec, non desservis par un réseau cellulaire, ne seront plus isolés! Grâce au réseau mobile NOMADE, ils auront accès à une excellente solution de communication sans fil. Utilisant des fréquences de la gamme VHF (Very High Frequency) et reposant sur le protocole ouvert de radiocommunication numérique DMR Tier III (Digital Mobile Radio Tier III), le réseau mobile NOMADE offrira un service de communication sans fil performant, complémentaire à celui du cellulaire, qui contribuera au développement économique et à la sécurité des utilisateurs de ces territoires.

 

Selon M. Gignac, « de l’activité économique a lieu partout sur ce grand territoire. Des gens y travaillent ou y réalisent des activités de villégiature. Le projet annoncé aujourd’hui apporte une réelle solution aux besoins de communication impossibles à combler par les technologies cellulaires ou satellites actuelles à un coût d’implantation réaliste ».

 

Les avancées technologiques offertes par le réseau sont :

·         Une communication téléphonique en mode duplex équivalente à celle des cellulaires;

·         Des appareils innovateurs et puissants;

·         Des communications de groupe, individuelles et téléphoniques innovatrices;

·         Des options pour accroître la sécurité des travailleurs;

·         Des fonctionnalités propres au monde municipal et à la sécurité publique;

·         Une localisation des effectifs;

·         Une interaction avec les cellulaires;

·         Une intégration des données;

·         Des fonctions permettant d’étendre la couverture sur des sites de télécommunications non électrifiées à des coûts abordables.

 

 

 

Couverture du réseau

À terme, le réseau mobile NOMADE couvrira 98 % du territoire de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, ainsi que le réseau routier et l’ensemble des municipalités de la Côte-Nord. La couverture offerte s’étendra aussi aux comtés de Gloucester, Madawaska, Northumberland, Restigouche et Victoria, au Nouveau-Brunswick. Les coûts de réalisation de ce projet sont estimés à six millions et pourraient se réaliser complètement sur un horizon de trois ans. Le projet est abordable puisque la multitude de sites de télécommunications que possède déjà l’entreprise minimise l’investissement requis. Le développement de la couverture gagnera d’autres provinces et territoires au pays par le biais d'un réseau de partenaires dans l’avenir.

 

Disponibilité du réseau

Travaillant activement sur le projet depuis deux ans, l’entreprise débute immédiatement la vente de radiotéléphones SIMOCO, fonctionnels sur les réseaux actuels exploités par les Télécommunications de l’Est depuis trente-cinq ans. Ces équipements seront utilisables sur le nouveau réseau numérique dès que les tests finaux, en cours actuellement, seront complétés et que le réseau sera officiellement en service.

 

Partenaires techniques du projet

Le réseau mobile NOMADE est le fruit de la coopération de nombreux partenaires et fournisseurs qui ont su se démarquer pour en assurer la réalisation en travaillant en étroite collaboration avec Télécommunications de l’Est (TDE), propriétaires et exploitants du réseau.

 

Représentant du manufacturier SIMOCO au Canada, GDE Sales a participé à l’entente commerciale et a offert un soutien constant à TDE. Notons aussi comme partenaire de premier plan, SIMOCO qui est le fabricant des équipements de réseau DMR Tier III utilisés pour la construction du réseau mobile NOMADE et des appareils radiotéléphone utilisés. L’entreprise a également développé un éventail de nouvelles fonctions pour que le réseau réponde parfaitement aux besoins des régions du Canada.

 

L’ensemble du développement technologique nécessaire à la mise en place du réseau a été réalisé par six entreprises différentes situées en Chine, au Royaume-Unis (deux), en Californie et à Rimouski (deux).

 

Partenaires financiers du projet

TDE tient à souligner la participation financière des partenaires qui ont rendu possible la première phase du projet, soit : Développement économique Canada, pour les régions du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins Capital régional et coopératif, la Banque Nationale et la Banque de développement économique du Canada (BDC).

 

À propos de Télécommunications de l’Est

Les Télécommunications de l’Est (TDE) sont chefs de file des télécommunications dans l’est du Québec et contribuent depuis plus de trente-cinq ans à l’essor des télécommunications dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Nouveau-Brunswick. L'entreprise, qui exploite plus de cent sites de télécommunications, dix succursales et emploie soixante personnes dans ces territoires, a conclu des alliances avec des entreprises phares des télécommunications pour faire du réseau mobile NOMADE une réalité.