Nous joindre

Historique

C’est en avril 1978, avec un dépôt de 200$ que Denis Gignac démarre les activités de son entreprise. Technicien à temps plein à Radio-Canada Matane, il occupe ses temps libres au développement de son entreprise en effectuant des réparations aux équipements de radiocommunications de la région. Compétences qu’il a acquises durant les années travaillées à Mines Gaspé à Murdochville suite à ses études au Cégep de Trois-Rivières.


Les besoins dans le domaine de la radiocommunication sont grands, il est vite dépassé par les évènements. Il aménage donc un local dans le sous-sol familial et il procède à l’embauche de son premier technicien en 1983.


Après 9 ans chez Radio-Canada, il décide de se concentrer à temps plein pour son entreprise en 1987. Dans les années 1980 à 1988, Denis installe de nombreux sites de radiocommunications, plus particulièrement dans le Bas-St-Laurent et en Gaspésie, c’est la période de démocratisation des services de radiocommunications.


La fin des années 80 voit l’arrivée de nouveaux produits et services avec l’ouverture du marché de la vente d’équipement téléphonique aux entreprises et l’arrivée de la téléphonie cellulaire. La conjointe de Denis, Louise-Andrée Lévesque décide aussi de s’impliquer dans l’entreprise à temps plein en 1989 en assurant une bonne gestion administrative.


En 1990, Denis fait l’ouverture des succursales de Gaspé et de Maria. Le marché se développe en Gaspésie. En 1994, Denis met en fonction son réseau régional public de téléavertisseurs comptant plus de 30 stations émettrices en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.


C’est en 1997 que Daniel, fils de Denis et Louise-Andrée, commence son implication à temps plein dans l’entreprise en travaillant particulièrement dans les domaines du cellulaire et des systèmes téléphoniques d’affaires.

 

Québec-Téléphone abandonnant le service de radiocommunications, c’est alors que Denis fait l’acquisition en 1998 des installations de radiocommunication de QuébecTel mobilité. Ainsi la même année, il procède à l’ouverture de la succursale de Rimouski.


À la fin des années 1990, l’entreprise ajoute à ses produits la gamme de services de la téléphonie par satellite de Globalstar et Iridium, permettant ainsi aux gens en déplacement, à l’extérieur des zones de couvertures cellulaires ou des systèmes de radiocommunication, de bénéficier d’un moyen de communication.


C’est en juin 2001 qu’Elyps Solutions de répartition, succursale de Sept-Îles, devient une succursale de Télécommunications de l’Est et par la suite l’expansion sur la Côte-Nord continue alors que la direction de l’entreprise fait l’acquisition en 2002 de la succursale de Satcom Télécom sans fil à Havre-St-Pierre.

 

En 2002, Télécommunications de l’Est devient dépositaire des produits Bell, soit la téléphonie cellulaire et les systèmes de télé par satellite Bell télé. Au cours des années qui suivent, l’entreprise implante des succursales spécialisées en cellulaire à Baie-Comeau, Matane, Rimouski et Sept-Îles à des endroits propices à desservir les consommateurs, en plus d’ajouter ces produits aux succursales existantes à Gaspé, Maria et Havre-Saint-Pierre.


C’est en 2004 que la direction fait l’acquisition de Gaspésie Télécom de Gaspé et fait l’intégration de ses activités avec la succursale existante à Gaspé.


La succursale de Maria étant bien implantée, en 2007 la direction met en place un technicien dans le nord-est du Nouveau-Brunswick augmentant ainsi le territoire desservi.


Durant cette même année, Simon, second fils de Denis et Louise-Andrée, décide de s’impliquer dans l’entreprise à temps plein. Il débute ses fonctions au niveau des achats et de l’entretien des bâtiments des sites de télécommunications.


En 2008, par un concours de circonstances, l’entreprise développe des solutions de surveillance par caméra basées sur des technologies sans fil. Suite à cette expérience, un nouveau service voit le jour et l’entreprise entreprend le développement du secteur des produits et services de sécurité destinés aux entreprises.


C’est en 2009 que débutent les opérations reliées à un important contrat d’entretien d’une durée de 7 ans comme sous-traitant de Motorola afin d’assurer l’entretien du nouveau réseau de communications mobile du gouvernement du Québec, le RENIR.

 

En 2010, Denis Gignac et Louise-Andrée Lévesque passent le flambeau à leurs deux fils, Daniel et Simon Gignac. La société Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) investi au total 500 000$ dans le transfert de l'entreprise. Télécommunications de l'Est conclu aussi l'achat de l'entreprise Datafax de Rimouski, ce qui permet d'ajouter les services de sécurité au porte-feuille de produits et services déjà existants. C'est ainsi que la superficie de la succursale de Rimouski de la 2e Rue Est se voit doubler. L'ouverture d'une deuxième succursale à Baie-Comeau vient clore une année mouvementée et très productive.

 


C’est ainsi que 35 ans de développement et de croissance ont transformé un passe-temps en une entreprise d’envergure régionale tournée vers l’avenir qui fait la fierté de ses employés et propriétaires.

 

 

Louise-André Lévesque et Denis Gignac lors de l'ouverture officielle du nouveau siège social à Matane en 2007